L'Acacia
Un arbre aux fleurs mellifères
Le Robinier faux-acacia ou Acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce de la famille des Fabacées (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae).
C'est un arbre qui atteint 20 à 30 mètres de haut. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Les fleurs sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères de 10 à 25 cm de long. C'est une plante mellifère précieuse, au même titre que le tilleul.
Cet arbre de basse altitude se développe en dessous de 700 mètres, et s'est naturalisé dans l'ouest de l'Europe. Très résistant à la pollution, il est souvent planté en ville.
Son bois est recherché pour la fabrication de barriques et de menuiserie extérieure. Ses fleurs odorantes trouvent un débouché en parfumerie et sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés- le miel d'acacia - un miel liquide à la belle couleur d'ambre clair. Au mois de juin, les grappes de fleurs, trempées dans de la pâte à beignets puis frites, sont une friandise délicatement parfumée.